Les Frères des écoles chrétiennes à Nantes

Mars 2013

Une si longue présence…
Chronique des 250 années de présence des Frères lasalliens à l'école Saint-Pierre de Nantes (1721-1980).
- par Yves Le Rudulier

Présentation de l'ouvrage initial

Document dactylographié de 500 pages, non relié, l'ouvrage retrace l'histoire des Frères des écoles chrétiennes dans la ville de Nantes.

Une curiosité : le plafond de l'escalierTravail très détaillé et fourni, il commence d'abord par la présentation du Fondateur des Frères, Jean-Baptiste de La Salle, et le contexte de l'époque.

S'en suit une longue étude sur l'implantation des Frères de 1721 à 1980 détaillant au passage les relations avec les acteurs locaux, ou encore les différents événements politiques et religieux qui ont eu un impact sur l'Institut.

Pour rédiger son texte, Yves Le Rudulier s'appuie sur de sources bibliographiques, illustrant ses propos par de nombreuses citations et quelques documents d'archives. Ayant le souci du détail, l'auteur présente aussi quelques grands portraits lasalliens de cette école Saint-Pierre de Nantes, Frères ou anciens élèves, révélant parfois des personnalités hautes en couleur. C'est un récit passionnant qui se lit comme un roman.

L'auteur : Yves Le Rudulier (1921-2009)

Yves Le Rudulier est un ancien élève de l'école Saint-Pierre de Nantes. Il fut notamment élève à l'hôtel Rosmadec d'avril à septembre 1926 puis au « Refuge » d'octobre 1926 à juillet 1927. Membre de l'Amicale des Anciens élèves de l'école, il fut rédacteur du bulletin de l'association. Non historien de formation mais passionné d'histoire, il a mené pendant de longues années ce travail de recherche qu'il a achevé en 2003.

Les chapitres de cette Chronique ont été publiés dans plusieurs numéros du bulletin de l'Amicale des Anciens élèves de Saint-Pierre : Romasdec Saint-Pierre. L'ouvrage fut transmis aux Archives lasalliennes en 2010 par Mme Le Rudulier dans l'espoir de voir le travail de son mari être mis à disposition du public et imprimé.


 

Saint-Pierre, hôtel de Rosmadec
école Saint-Pierre, hôtel Rosmadec

Remise en forme et mise en ligne

La publication papier de l'ouvrage étant assez onéreuse, il a été décidé (avec l'accord de la famille de l'auteur) de diffuser cet ouvrage sous forme électronique. L'autel de la chapelle Rosmadec

Un long travail de mise en forme et relecture a été entrepris. Le texte n'a subi aucune modification. Des compléments ont seulement été ajoutés dans les notes de bas de page pour préciser les références bibliographiques.
Les illustrations, contenues dans l'ouvrage original, n'ont pas toutes été reprises. La cause est due à la mauvaise qualité d'impression. Les images originales n'ont pas toujours pu être retrouvées, donc de nombreuses illustrations n'apparaissent pas dans la version électronique.

Cet ouvrage, sous forme de fichier pdf, est disponible en ligne dans la page des publications du site des Archives lasalliennes.

Magali Devif


Tous les documents   Pour consulter les documents du mois déjà publiés.