Les Chapitres généraux

Juillet-août 2014

Quand Jean-Baptiste de La Salle sentait le besoin de réunir des Frères pour décider de questions importantes, il convoquait les Frères Directeurs à une “Assemblée des principaux Frères”.

L'Assemblée de 1694, où Jean-Baptiste de La Salle et 12 Frères ont prononcé les premiers vœux perpétuels, est pour nous le 1er Chapitre général.

Mais nous considérons comme le 1er Supérieur général le Frère Barthélemy qui a été élu au 2e Chapitre général (en 1717) pour succéder à M. de La Salle.

La Bulle d’approbation signée du pape Benoît XIII (à Rome, 1725), dans son 13e article, précise la périodicité des Chapitres : normalement tous les 10 ans.

Mais les Supérieurs ont la possibilité de convoquer une Assemblée extraordinaire. Cela se produira pour le décès d’un Supérieur en exercice ou dans des circonstances très graves : impossibilité de tenir des écoles gratuites ou suppression de l’Institut en France par la loi du 7 juillet 1904.

La circulaire du Chapitre de 1882

 

 

___________

Ce document est la circulaire n° 27.

Il présente les orientations du Chapitre général
de 1882 qui 
s'est tenu à Paris.

___________

La composition de l'Assemblée du Chapitre variera selon la taille de l’Institut : il y a des membres de droit – le Supérieur et ses Conseillers (“Assistants”) – et un nombre bien plus important de membres élus par les Frères ayant fait des vœux perpétuels.

Ainsi constitué, le Chapitre général est l’instance législative et administrative suprême, non permanente, convoquée pour élire le Supérieur général et ses Conseillers, et tracer les orientations majeures pour les années à venir.

Convocation au Chaptire de 1884

___________

Cette circulaire n° 32

convoque les membres élus
au Chapitre général qui commence
le 15 octobre 1884.

 

___________

La signification de la tenue d’un Chapitre

Depuis 1966, on dispose de traduction simultanée français-anglais-espagnol : l’Institut est multilingue et multiculturel. Le Frère Charles-Henry (il est américain) est le 1er Supérieur non français.

Le 40e Chapitre (1976) a cette belle définition : « Constitué à l’image de l’Institut entier, le Chapitre général est l’expression la plus haute de la communion qui existe entre tous les Frères. Il perpétue parmi eux la fidélité vivante au charisme propre de l’Institut ». Désormais, le nombre des membres élus sera le centième du nombre des Frères.

Vu l’accélération des changements, le 41e Chapitre (1986) décide la tenue normale d’un Chapitre tous les 7 ans.
À cause du nombre croissant des Laïcs qui participent avec les Frères à la mission de l’Institut, la préparation d’un Chapitre ne se limite plus aux seules “notes” des Frères : l’Assemblée internationale de la mission éducative lasallienne (AIMEL) est convoquée l’année précédant le Chapitre (1/3 de Frères et 2/3 de Laïcs) ; et une Assemblée de jeunes Frères est aussi réunie (ainsi que plusieurs jeunes Frères nommées au Chapitre) pour tenir compte de l’élévation de l’âge moyen des Frères.

 


Le Chapitre de 1946

___________

 

L'Assemblée
capitulaire de
1966.

 

Sur les tables,
on remarque
les appareils
pour la traduction
simultanée.

___________


Le 45e Chapitre général : 23 avril – 7 juin 2014

Assemblée générale

Avant la réunion du Chapitre

Une Commission préparatoire a longuement préparé le déroulement du Chapitre. L’élection des délégués s’est faite de manière que ce Chapitre compte au maximum 88 Capitulants. Le Chapitre devait procéder, entre autres travaux, à une mise à jour de la Règle des Frères pour tenir compte des changements intervenus dans le monde, l’Église et l’Institut : une Commission a travaillé à sa révision.

Déroulement de vote

 

Composition de l'Assemblée

Le 45e Chapitre comprenait : 11 membres de droit (le Supérieur général, les 9 Conseillers généraux et le Secrétaire général de l’Institut) ; 67 délégués élus par les Frères ; et 10 délégués nommés par le Frère Supérieur.
Il y a eu des experts et des jeunes Frères invités à participer au Chapitre sans y avoir droit de vote ; des représentants de l’AIMEL 2013 (Assemblée internationale de la mission éducative lasallienne) ont été invités à présenter leur rapport.

Une nouvelle équipe de gouvernement de l'Institut

Le Frère américain Robert Schieler, né en 1950, a été élu 24e Supérieur général ; son Vicaire est le Frère mexicain Jorge Gallardo di Alba, né en 1950.
Pour la première fois, il n’y a pas de Français parmi les 5 autres Conseillers élus : celui qui suit la Région Europe-Méditerranée est le Frère irlandais Aidan Kilty.
Voilà qui consacre la dimension internationale de l’Institut.

Frère Alain Houry, le 23/06/2014

 

Tous les documents   Pour consulter les documents du mois déjà publiés.