Le fonds du District de Besançon

Septembre2014

Benoît, stagiaire

Le fonds du District de Besançon vient d’être classé par Benoît Gillet, stagiaire, étudiant à l’université Lyon III en mater 2 « métiers de archives ». Le classement fait l’objet d’un répertoire numérique détaillé qui vient compléter les instruments de recherche et la série D du cadre de classement des Archives lasalliennes.

Avant de présenter plus spécifiquement le fonds, revenons un peu sur l’histoire de ce District.

Histoire du District de Besançon

Le District est l’appellation par les Frères des Écoles chrétiennes d’une zone territoriale où le Frère Visiteur administre le secteur et surveille les établissements. le répertoire numérique

Avant 1991, date de fusion en un seul District « France », il existait 10 Districts sur le territoire français.

Le District de Besançon est apparu en 1850 d’une subdivision du District de Lyon. Ses limites géographiques s’étendaient sur la Franche-Comté, la Côte-d’Or ainsi que deux communautés de Saône-et-Loire, Autun et Sully. Le premier Frère Visiteur nommé à la tête de ce District fut le Frère Jean-Olympe, futur Supérieur général de l’institut.

Le District connu beaucoup de bouleversements pendant ses 140 ans d’existence :

  • modification du secteur d’administration avec le retrait ou l’ajout de certains établissements,
  • réquisition de bâtiments pendant les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945,
  • suppression de la congrégation en 1904 : beaucoup de Frères du District partirent pour le Canada,
  • et pour finir, fusion avec les autres Districts de France en 1991.

Présentation du fonds

Le fonds du District de Besançon fut conservé dans la maison provinciale de Saint-Claude jusqu’en 2000, date d’ouverture des Archives lasalliennes. Les documents avaient fait l’objet d’un classement thématique avec des cotes et un répertoire correspondant. Le classement de ce fonds n’était pas une urgence, les dossiers étant identifiés, mais la description ne répondait pas aux exigences archivistiques actuelles.

Signature d'acte Les archives composant ce fonds datent de 1850 à 1991, période d’existence du District. Cependant certains documents sont plus anciens, notamment des actes notariés datant du XVIe au XXe siècle.

L’ensemble des archives représente environ 16 mètres linéaires composé par les archives administratives et comptables du District, les sociétés immobilières et les archives des Frères (formation et documents personnels). Certaines pièces ont été retirées du fonds pour des raisons de conservation : médailles ou bien revues qui sont rangées dans des séries à part.

Le fonds est assez bien conservé même si quelques lacunes apparaissent.

acte avec timbresLes actes notariés du XVIe-XXe siècles

Actes en paquetsLa présence des actes dans le fonds du District ne trouve pas actuellement d’explication.

C’est pourquoi ils font l’objet d’une partie spécifique dans le répertoire numérique. Après une analyse détaillée, on a pu constater qu’ils proviennent tous de la région du Doubs et concernent une famille en particulier.

La description plus détaillée de chaque acte fera l’objet d’un autre instrument de recherche et permettra peut-être de comprendre sa présence dans le fonds.

Le réperoire numérique est disponible dans les instruments de recherche.

 Magali Devif

 

Tous les documents   Pour consulter les documents du mois déjà publiés.