Les médailles et diplômes éclairent l'histoire de l'Institut

Janvier 2018  Tous les documents publiés

La collection de médailles des Archives

Les Archives lasalliennes conservent une vaste collection de médailles, dont les descriptifs et les photographies sont désormais disponibles sur le site internet (onglet « Autres recherches », « Collections de médailles »).
Vous disposez de 3 entrées possibles :

Pour avoir plus de renseignements, consulter le fichier d'aide en ligne.

=> Cliquez sur les images pour les agrandir... 

Une médaille commémorative

Cette collection comprend des médailles de provenances diverses (versements ou dons directs, médailles contenues dans des versements d’archives).

On distingue cinq catégories principales :

  1. les médailles spécifiquement lasalliennes (commémoratives pour la plupart), relatives à l’histoire de l’Institut et au Fondateur,
  2. les décorations reçues par des Frères pour leur activité d’enseignant au sein de l’Institut,
  3. les décorations décernées par l’État ou l’Église (notamment pour la participation des Frères aux guerres),

Une médaille diocésaine (Cliquez pour agrandir)  Un tableau de médailles

  1. les médailles religieuses ayant appartenu à des Frères,
  2. des collections hétéroclites rassemblées par des Frères, qui ont été versées aux Archives lasalliennes, et dont l’intégrité a été préservée.

L’intérêt historique

Outre leur valeur esthétique et matérielle en tant qu’objets précieux, elles ont un fort intérêt historique, au même titre que des documents papier.

Une ùédaille de JB de La Salle

On peut par exemple constater des évolutions iconographiques des représentations de Jean-Baptiste de La Salle, des établissements… Les médailles commémoratives nous en apprennent beaucoup sur les événements et la vision que les établissements ou l’Institut en ont.
De plus, les décorations reçues par les Frères font partie intégrante de leur histoire personnelle.

Les données disponibles sur le site internet pour chaque médaille (provenance, descriptifs, récipiendaires…) permettent de les contextualiser, même si malheureusement les informations n’ont pas toujours pu être complétées, faute de sources ou indications sûres.

La conservation

Les médailles sont cotées et conservées soit individuellement, soit dans des « tableaux » (concrètement les médailles sont fixées sur un support et protégées par un cadre en bois et une vitre), c’est-à-dire des ensembles de médailles ayant appartenues à un Frère (ou un établissement), dont le conditionnement d’origine a été conservé. Lorsque les médailles sont dotées d’un écrin, celui-ci est gardé pour la conservation.

Les médailles sont globalement en bon état. Certaines présentent des traces d’oxydation, d’usure ou de dépôts, mais seulement quelques-unes ont un état qui rend difficile la lecture des inscriptions.

Des médailles ont été décernées avec des diplômes, dont certains sont également conservés aux Archives lasalliennes. Lorsqu’il y a correspondance, les liens ont été enregistrés dans la base de données.

Il y a actuellement 772 cotes de médailles.

Cela représente un nombre plus élevé de médailles, étant donnés les doubles (notamment les médailles pieuses en multiples exemplaires) et les ensembles de médailles (les tableaux) désignés sous une cote unique. On notera que la cotation des médailles est indépendante de tout plan de classement, car la collection n’étant pas close, il faut pouvoir prendre en compte de futures intégrations.

 

Nicolas Jourdan

 

Tous les documents   Pour retrouver les documents du mois déjà publiés.



Un médaille du travail  et le diplôme d'honneur d'honneur correspondant