Le centenaire du diocèse de Lille

Janvier 2014  Tous les documents publiés

2013 fut l'année du centenaire de la création du diocèse de Lille.

Pour célébrer cet anniversaire, le diocèse a fait paraître un ouvrage intitulé :

Histoire du diocèse de Lille et de son territoire, du Moyen Âge à nos jours

(éditions du Signe, 2012, 432 p.)

sous la direction de Frédéric Vienne, archiviste diocésain de Lille.

Rappel de quelques faits historiques

Le diocèse de Lille a été érigé le 25 octobre 1913 par la bulle Consistoriali decreto. Son territoire correspond aux deux arrondissements de Dunkerque et de Lille, c'est-à-dire la partie septentrionale du département du Nord. Il comporte aujourd'hui 110 paroisses nouvelles réparties en quinze doyennés et sa population compte un peu plus de 1 572&n 900 habitants  ➀

.

La présence des Frères des Écoles chrétiennes dans le Nord remonte bien avant la création du diocèse de Lille. Dans le département, les Frères sont arrivés en 1772 à Douai et dans le diocèse, en 1818 à Lille.

Lille, établissement de "La Monnaie"

Les Frères ont tenu des écoles communales et libres, ils ont subi les vicissitudes des lois scolaires jusqu'à leur suppression en 1904, qui a vu 80  de leurs établissements être fermés dans ce qui deviendra le diocèse

Rappelons aussi une affaire particulièrement douloureuse, celle du Frère Flamidien, à Lille :

« Mais ce n'est rien à côté de l'affaire Flamidien qui éclate le 8 février 1899, le jour où le corps du petit Gaston Foveaux est retrouvé sans vie, dans le parloir de l'école des Frères des écoles chrétiennes établie dans l'ancien hôtel de la Monnaie. L'effroi que cause ce douloureux spectacle à un de ses professeurs, le Frère Flamidien (1863-1939), suffit à le faire soupçonner, arrêter et inculper. Dès le lendemain le préfet décide de fermer l'école. La presse anticléricale se déchaîne contre le clergé accusé de tous les vices alors que l'abbé Masquelier prend, très partialement il est vrai, la défense du frère dont l'innocence ne fait évidemment et rapidement aucun doute en dépit d'une enquête menée totalement à charge. […] Cinq mois plus tard pourtant, le 10 juillet, le Frère obtient un non-lieu. À sa libération, il devient un véritable héros catholique malgré lui. » ➁

École Saint-Louis de Roubaix

Présentation de l'ouvrage

L'ouvrage ne se borne pas seulement à la présentation du diocèse de Lille, il reprend toute l'histoire de ce territoire depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours.

Le livre de l'histoire du diocèse de Lille

Il est divisé en cinq grandes parties chronologiques:

  1. Le Moyen Âge,
  2. l'époque moderne (16-18è siècles)
  3. de la fin de l'Ancien Régime aux débuts du diocèse de Lille (1789-1928),
  4. le diocèse de Lille de 1928 à 1983
  5. le diocèse de Lille de 1983 à 2008… dans un monde en crise.

La PasserelleLe livre est de belle facture, lisible et abondamment illustré. Il permet au lecteur de découvrir le fabuleux patrimoine du diocèse, le texte étant agrémenté de nombreuses illustrations de monuments, d'objets, de documents d'archives. Cette richesse documentaire est, de plus, complétée de textes de qualité réalisés par des historiens spécialisés dans les périodes étudiées (Bruno Duriez, Philippe Guignet, Alain Lottin, Catherine Masson, Charles Mériaux et Frédéric Vienne).

Contribution des Archives lasalliennes

Les Archives lasalliennes ont participé très modestement à cet ouvrage en donnant des renseignements concernant les établissements tenus par les Frères des Écoles chrétiennes dans cette zone géographique et en transmettant quelques images.

Cette publication nous a permis de référencer les différentes implantations des écoles et communautés et par la suite de compléter nos bases de données.

  • Un Frère s'est aussi chargé de faire une brochure historique sur la présence des Frères dans le diocèse indiquant avec précision dates, lieux, noms et quelques textes permettant de mieux connaître cette histoire.
  • Et vous pouvez consulter les historiques de presque toutes les écoles du diocèse de Lille dans la rubrique "Communautés et oeuvres", "Les établissements scolaires" (sélectionner le département 59, Nord).

Magali Devif

Documents du mois déjà publiés

Informations tirées du site internet du diocèse de Lille : http://www.lille.catholique.fr

Vienne Frédéric (dir.), Histoire du diocèse de Lille et de son territoire, du Moyen Âge à nos jours,éditions du Signe, 2012, p. 250.