Le fonds d'archives de l'établissement de Montebourg

Avril 2015  Tous les documents publiés

Abbaye de Montebourg

L’établissement de Montebourg a une histoire très ancienne, non pas par son existence comme école mais par son lieu d’implantation : une ancienne abbaye bénédictine. Le fonds d’archives, même s’il évoque en partie cette histoire séculaire, conserve très peu de documents d’avant le XIXe siècle.

Histoire de l’établissement

L’établissement de Montebourg se situe dans une abbaye fondée en 1080.

De nombreux siècles ont vu évoluer ce bâtiment ancestral. Puis la Révolution vient le frapper pour le laisser à l’état de ruines.

En 1844, Mgr Delamare acquiert ces ruines pour établir la communauté des Frères de la Miséricorde qu’il vient de fonder sur les instances de Marie-Madeleine Postel. Cette congrégation enseignante y ouvre une première école en 1845.
Les Frères de la Miséricorde entreprennent en 1892 la reconstruction de l’abbatiale sur les instances de l’évêque de Coutances.

Jean-Baptiste de La Salle dans l'abbaye

La première phase de travaux s’achève en 1898 et la seconde en 1937 suivie par la bénédiction des bâtiments par Mgr Leridez.Mais les Frères de la Miséricorde font face, depuis plusieurs années, à des difficultés financières et à une baisse de leurs effectifs.

Il est donc décidé, en 1938, de fusionner cette congrégation avec celle des Frères des Écoles chrétiennes.

Un enseignement agricole est alors mis en place pour répondre à la demande locale.

La Seconde Guerre mondiale frappe durement l’abbaye, aussi bien par les bombardements que par les combats qui ont lieu dans l’enceinte même des bâtiments. Montebourg pendant la guerre

Ces conditions difficiles n’empêchent pas l’enseignement agricole de continuer ; il se développe durant la période qui suit le conflit. L’établissement est reconnu comme Institut agricole par le ministère de l’Agriculture en 1956.

Dans les années 1980, l'établissement de Montebourg connaît une période de crise, tant au niveau de l’enseignement que de la communauté et le 20 juin 1986, le départ des Frères des Écoles chrétiennes est acté.

La Salle Montebourg


L’institut agricole de Montebourg existe aujourd’hui, sous tutelle lasallienne.

Il fait partie de l'ensemble scolaire "La Salle Montebourg" qui comprend aussi un collège, un centre de formation pour adultes (agriculture), une ferme...


Présentation du fonds

Le fonds d’archives de Montebourg, dépendant du District de Paris-Rouen, a été conservé à Notre-Dame du Rancher, commune de Teloché, près du Mans.

Ces archives ont été transférées à Lyon en 2000 avec le reste des documents du District.

D’autres fonds ont été intégrés à ces documents, notamment des archives personnelles de Frères ayant travaillé sur Montebourg.

Notre-Dame de l'ÉtoileCes différents fonds faisaient l’objet d’un descriptif sans classement systématique. Les documents datent de 1844 à 2010. Ils représentent au total 5 mètres linéaires, et sont composés principalement d’archives papier. À noter cependant, la présence de quelques documents audio et vidéo, d’objets (médailles, statue, plaques d’impressions) et notamment de trois pavés datant du XIIe siècle, provenant du sol de l’ancienne abbatiale.

Intérêt du fonds

Même si les documents des XIXe et XXe siècles concernent la gestion immobilière et administrative de l’école, une grande part relate l’histoire de l’abbaye grâce aux nombreuses publications et s’attarde sur le culte marial (Notre-Dame de l'Étoile) qui fut relancé dans les années 1960.

Le fonds présente un intérêt à la fois

  • pour l’histoire religieuse : à Montebourg, et d’autre part par la succession de deux congrégations récentes dans ces lieux ;
  • pour l’histoire locale du fait que les Frères de la Miséricorde de Montebourg ont eu des écoles principalement dans le département de la Manche.

L’inventaire est disponible en ligne, dans les instruments de recherche, sous la référence : 50 E 1 Fonds de l’établissement de Montebourg (1844-2010).

Benoît Gillet, Magali Devif


Documents du mois déjà publiés