Le fonds de « Neige et Nature » de Bourg-Saint-Maurice

Septembre 2015  Tous les documents publiés

Historique de l’établissement

Le Centre Neige et Nature était un établissement géré par l’Association « Centre Neige et Nature », sous tutelle des Frères des Écoles chrétiennes. Il a accueilli des groupes pour des classes de neige et des classes vertes de 1965 à 2008. Mais avant d’être un centre d’accueil, il avait pour origine l’école primaire (école libre de garçons) de Bourg-Saint-Maurice, tenue également par les Frères des Écoles chrétiennes.

De l'école primaire...

C’est l’évêque de Tarentaise, Mgr Turinaz, qui encourage la fondation d’une école des Frères. Le 8 octobre 1880 une communauté des Frères des Écoles chrétiennes est appelée pour y fonder une école primaire (une école libre de garçons), située rue de la Bourgeat.

Avec les lois du 7 juillet 1904 qui interdisent l’enseignement par les congrégations religieuses, et ordonnent la dissolution de celles-ci, les Frères de l’école de Bourg-Saint-Maurice se sécularisent. Sous la direction de M. Paul Expertier l’école perdure après 1904. À partir de 1950, une baisse régulière des effectifs se fait sentir. Elle est due en partie à la fin de la construction du barrage de Tignes qui entraîne le départ de nombreuses familles ouvrières. La décision de fermer l’école est prise en décembre 1963, et est effective en juin 1964.

Une carte postale du Centre Neige et Nature
Le bâtiment du Centre en hiver
Accueil de groupes en été

... au centre "Neige et Nature" ...

Mais les projets de construction de la station des Arcs et la création du parc national de la Vanoise amenèrent les Frères Francis Veyrat et Roger Henriquet à suggérer au Supérieur local, Frère Henri Géry, de transformer les bâtiments scolaires en centre d’accueil pour des classes vertes et classes de neige, encouragés par les nouvelles instructions et directives des autorités académiques.

Les premiers groupes d’enfants arrivent dès janvier 1965. Malgré les efforts pour maintenir le bâtiment de Bourg-Saint-Maurice en bon état, un réamén agement complet et un agrandissement des locaux deviennent rapidement indispensables. Le 11 décembre 1982 sont inaugurés les nouveaux bâtiments.
Centre Neige et Nature Les vieux immeubles de la Bourgeat se sont transformés en un centre d’accueil plaisant, clair et fonctionnel. En même temps que ces transformations, l’association gestionnaire (Association « Centre de Vacances du Replatet ») prit le nom de « Prainan » en mai 1979, du nom du sommet qui domine le centre. Mais plusieurs organismes de Bourg-Saint-Maurice utilisant déjà ce nom, la confusion risquait de s’installer. Ainsi le Conseil d’Administration décide en novembre 1989 de modifier l’intitulé de l’Association, appelée désormais Association « Centre Neige et Nature ».

Centre Neige et Nature

Désormais le « Centre Neige et Nature » peut réellement prendre sa vitesse de croisière, et dépasse les 15 000 journées d’accueil annuelles. Dans les années 1990, la majorité des groupes, dont l’importance peut atteindre la centaine de jeunes, sont accueillis pour des séjours dépassant rarement la semaine. Chaque groupe vient avec son encadrement : professeurs, animateurs et accompagnateurs, et trouvent sur place pour l’accueil et le service la communauté de Frères (5 en 1999) et un personnel de laïcs pour le ménage, la cuisine et l’entretien des skis. Le Centre accueille également des particuliers ou des groupes non scolaires (formations BAFA, clubs ou associations sportives…).

... et retour à l'école

Dès 2005-2006, il est question qu’une école primaire privée (école Sainte-Bernadette) s’installe dans les locaux du Centre. Le diocèse des Savoies, en accord avec les Frères des Écoles chrétiennes, décide de ce transfert, l’action scolaire restant la priorité de la congrégation. Étant dans l’incapacité de poursuivre son activité en dehors de ces locaux et de la participation des Frères, l’Association est dissoute à la suite de l’Assemblée générale extraordinaire du 18 juin 2008. Cela entraîne la fermeture définitive du Centre en août 2008.

Les archives du Centre et leur classement

Jusqu’au versement en avril 2009 aux Archives lasalliennes il a été conservé dans les locaux du Centre Neige et Nature.

Le fonds initial (c’est-à-dire l’ensemble des documents versés) représentait environ 18 mètres linéaires. Après 3,15 mètres d’éliminations, 2,73 mètres de documents enlevés du fonds et le reconditionnement, le fonds définitif fait 9,50 mètres.

Les relevés bancaires, une grande partie des factures et les doublons ont été éliminés lors du classement.

Le versement initial comportait des supports éducatifs tels que des livres, revues, vidéos, diapositives, qui ont pu être mis à disposition des enfants lors de temps libres, veillées, ou utilisés pour des activités. N’étant pas des archives du Centre Neige et Nature en tant que telles (ne reflétant pas directement des activités du centre et n’étant pas des documents uniques), ces différents supports ont été conservés en dehors du fonds dans des séries diverses : série Bi pour les livres et revues, série AV pour diapositives et vidéos, série Fi pour les cartes. Néanmoins leur inventaire a été fait et est présent dans cet instrument de recherche en annexe.

Le contenu du fonds

L’essentiel du fonds conservé est celui du Centre d’accueil, depuis 1965. Les archives de l’école sont très lacunaires, essentiellement constituées de correspondance.Les nouvelles boîtes en préparation

Le fonds contient des documents témoignant de la gestion du centre, de son évolution (statuts de l’association, agrandissements des bâtiments, fonctionnement…), de ses activités d’accueil, ainsi que du matériel pédagogique (livres, revues). Il y a une assez grande variété dans les typologies de documents et des producteurs : correspondance des Frères avec d’autres Frères de la congrégation, documents issus de l’activité administrative, documents témoignant des relations avec l’environnement local, montrant les échanges avec les collectivités ou particuliers et la préparation concrète des séjours.

La majorité du fonds est constitué de documents papier, mais on trouve aussi des supports divers : photographies, diapositives, VHS, CD-ROM, disquettes.

Nicolas Jourdan

Le répertoire du Centre Neige et Nature, en pdf Le répertoire du Centre Neige et Nature. (72 pages, 1,13 Mo)

Documents du mois déjà publiés

Vous avez demandé le téléchargement du fichier :

Pour nous permettre de donner suite à votre requête,
merci de bien vouloir effectuer le test suivant.