Le « petit-train » électrique du Frère André Vautey

Mars 2021

Tous les documents publiés

Une enfance dans le milieu ferroviaire

Frère André Vautey est né en 1930 à Dole dans le Jura.
Son père, Justin Vautey était employé des chemins de fer PLM  ➀ chargé de l’entretien des voies de la région de Dole. Il devient chef d’équipe et responsable des travaux.

  • Souvenir d’enfance du Frère André : « Quand il avait des projets à exécuter, ce n’était pas le moment de lui demander des explications pour nos devoirs ! »

Dole est une cité relais des chemins de fer sur la ligne de Paris à la Suisse, la Lombardie-Vénétie et le sud-est de l’Europe avec des trains mythiques comme le Lombardie-Express, le Cisalpin, le Lutetia, le Simplon-Orient-Express…
À Dole s’effectuent les changements de locomotives électriques sur le Jura et la Suisse avec le passage au courant de 25 KVa ou le passage à la traction vapeur entre Dole et Belfort jusqu’en 1970.

  • Frère André ajoute : « Pour les allers et retours au catéchisme, nous passions le pont sur la ligne de chemin de fer que nous traversions dans les bouffées de fumée des trains ».

Une des premières présentations, à une kermesse

La partie haute d'une première installation
La partie basse d'une première installation

Un réseau « voyageur » !

L’aventure du « petit-train » de Frère André Vautey débute dans les années 1975 quand il installe un premier circuit ovale de chemin de fer pour les élèves des classes maternelles de l’école Saint-Bernard à Besançon Saint-Claude. Le réseau va se développer avec plus de voies et de matériel.

Le Frère André Vautey

En 1985, arrivé à l’âge de la retraite légale, Frère André est nommé comme éducateur à l’école de Malroy, en Haute-Marne, pour les élèves internes des classes primaires. Dans cette école éloignée de tout – même des trains ! – il développe un réseau de chemin de fer miniature type HO 1/87e  ➁ pour distraire ses élèves. Ce réseau devient une attraction locale.

Ponts et viaducs dans un décor soigné

D'un lieu à l'autre : des améliorations

En 1992, il est nommé directeur de la communauté de Serqueux, village de Haute-Marne situé près de Bourbonne-les-Bains. Là, il remonte le circuit dans l’écurie de cette ancienne ferme occupée par la communauté.

Mais en 1995, nouveau déménagement pour Parménie, dans la région grenobloise, dans un centre d’accueil des Frères (Jean-Baptiste de La Salle y a séjourné au début du XVIIIe siècle).
Pour installer ce réseau de plus en plus complexe et entièrement électronique Frère André fait appel à un ancien élève de l’école de Lons-le-Saunier, M. Michel Lacombe, ingénieur à la SNCF et passionné de modélisme.
Rien n’y manque : signalisation et passages à niveau automatiques...

M. Michel Lacombe

En septembre 2000, dernière étape ! Frère André est nommé comme directeur de la maison de retraite des Frères de Besançon. Le « petit-train » est installé dans le grand local de l’ancienne menuiserie.

Tout au long de ces années, le réseau se développe avec l’acquisition de matériel de grandes marques comme Marklin, Roco, Fleischemann, Jouef, Lima… importé de toute l’Europe. Le circuit évolue dans un décor très minutieux.

Il fait le bonheur des petits et des grands en visite à la maison du "16 rue Andrey", à Besançon.

Devant des Frères suisses

En 2009, Frère André prend sa retraite définitive et peut se consacrer à plein-temps au « petit-train ». Il possède aussi une importante documentation sur les chemins de fer : livres, cassettes vidéos, CD, La vie du Rail...

Frère André décède en 2017.

Son « petit-train » a été transmis à ses proches.

Frère Michel Chaussier

Documents du mois déjà publiés