"L’Institut des Frères des écoles chrétiennes est une Société dans laquelle on fait profession de tenir les écoles gratuitement." (RC 1,1)
« La fin de cet Institut est de donner une éducation chrétienne aux enfants, et c'est pour ce sujet qu'on y tient les écoles »...(RC 1,3 )
"Cet Institut est d'une très grande nécessité parce que les artisans et les pauvres, étant ordinairement peu instruits et occupés pendant tout le jour pour gagner la vie à eux et à leurs enfants, ne peuvent pas leur donner eux-mêmes les instructions qui leur sont nécessaires et une éducation honnête et chrétienne. » (RC 1,4 )
En concertation permanente avec les premiers membres de l'Institut, Jean-Baptiste de La Salle devient novateur en pédagogie. Il écrit la « Conduite des écoles chrétiennes », un livre qui guide toute la pratique des Frères depuis la fondation et inspire aussi aujourd'hui celle des partenaires laïcs.
Voici quelques caractéristiques de cette pratique pédagogique.
Jean-Baptiste de La Salle et ses disciples n'ont pas ouvert qu'un type d'école. Ils ont répondu, d'une manière adaptée, aux diverses demandes. Ils ont créé :
Avant Jean-Baptiste de La Salle, le maître d'école ne s'occupe que d'un élève.
(D'après une gravure d'Abraham Bosse dans
Saint Jean-Baptiste de La Salle, Fernand Laudet, p. 37)
Aux XVIII e et XIX e siècles, le développement de l'enseignement élémentaire en France est largement inspiré de la Conduite des écoles
Voir les repères historiques