Le guide du chercheur

Recherche généalogique

La recherche d’ancêtres, ou généalogique, commence avec la base de données sur les Frères qui rassemble aussi bien ses données d’état civil que les étapes importantes de sa vie religieuse.

Les notices nécrologiques des Frères permettent également de retracer certaines étapes de la vie de ses ancêtres.

La base de données et les notices nécrologiques seront prochainement (et progressivement) consultables en ligne. Mais si le cas qui vous intéresse n'est pas encore disponible, vous pouvez déjà nous interroger.

Par ailleurs, d’autres pistes peuvent être explorées qui conduisent à la consultation de documents inhérents à ses fonctions ou à ses activités. Outre ces sources d’information, il est aussi possible d’accéder aux ouvrages que le Frère a pu rédiger ou à des écrits biographiques réalisés sur lui.

 

Recherche concernant un établissement ou un ancien élève

De nombreuses pistes de recherche sont à votre disposition.

Il est possible, dans un première approche,

  • de consulter la base de données des implantations des différents établissements de France (voir l'onglet "Communautés et établissements" du site prochainement en ligne) ainsi que les inventaires déjà réalisés qui se trouvent en ligne.
  • De plus, sur place, les fonds de Districts, d’établissements et les bulletins s’y rattachant, peuvent être mis à votre disposition.
  • Des monographies d’établissements ont pu être réalisées.
  • Enfin, les noms d’anciens élèves peuvent apparaître dans différents registres d’établissements, sur des photographies ou dans des palmarès.

Recherche concernant le Fondateur, sa pédagogie et l’histoire de l’Institut

Pour effectuer ce type de recherche, vous pouvez vous référer à

Les circulaires rédigées par les différents Supérieurs généraux, qui établissent les cadres et les règles de l’Institut, sont également à votre disposition sur place.

Aussi, Georges Rigault, historien officiel de l’Institut, a rédigé 9 tomes de l’Histoire générale des Frères des Écoles chrétiennes. Il y traite même de l’expansion des Frères hors de France.

Enfin, il est possible de trouver des renseignements sur ces thèmes dans les dossiers de Frères ayant eu un rôle important au sein de l’Institut (Supérieurs généraux, Assistants, Secrétaires généraux, Procureur, etc.).