Le service des Archives lasalliennes

Brève histoire

Les Archives des Frères des écoles chrétiennes se sont constituées dès la création de la congrégation, en 1680. La Maison généralice (ou "Maison-Mère", actuellement à Rome), organe central et résidence du Frère Supérieur général, conserve les archives remontant aux origines même de l'Institut.

En France, chaque District (province) avait son dépôt d'archives : huit dépôts dans les Districts, celui de La Réunion et celui des Services généraux à Paris Rue de Sèvres. En 1991, le District de France est créé et regroupe tous les anciens Districts.

Suite à cette restructuration, la décision a été prise, en 1997, de regrouper toutes les archives dans un seul lieu, à Lyon, sur le site de la Croix-Rousse. Depuis 2000, un bâtiment adapté abrite ces archives.

Le bâtiment

Exposition

Le bâtiment des Archives lasalliennes est divisé en trois zones :

La zone accueil et consultation

Elle comprend un hall d'accueil, une salle de lecture et une salle d'expostion.

L'accès à la salle de lecture est gratuit pour tous, sous condition de remplir une fiche de renseignements et de présenter une pièce d'identité. Les inventaires et usuels sont disponibles sur demande. La consultation s'effectue sur place.

Des règles concernant la manipulation et la reproduction des documents sont appliquées pour assurer la conservation pérenne des archives.

La salle d'exposition permet de faire découvrir la diversité de nos archives et présenter une partie de l'histoire des Frères des écoles chrétiennes. Plusieurs expositions ont déjà été organisées ; il est possible d'en consulter les catalogues.

La zone administration

Elle comprend les bureaux du personnel, une bibliothèque et une salle de reprographie.

La zone conservation des documents Espace de conservation

Les Archives lasalliennes disposent de 4 magasins de conservation (au rez-de-chaussée et au premier étage) et d'un sous-sol servant de lieu d'entreposage. Un monte-charge permet le transfert d'un niveau à l'autre.

La capacité de stockage totale des magasins d'archives est d'environ 3,5 kml (kilomètres linéaires).

Pour assurer une bonne conservation de ces documents, la première mesure de prévention est de maintenir les conditions environnementales convenables. La température des magasins doit osciller entre 16 et 20° et l'humidité relative de l'atmosphère doit être comprise entre 45 et 55 % (avec des spécificités pour les autres supports que le papier). Une centrale de traitement de l'air permet de respecter ces normes.

De plus, le choix des matériels de conservation (boîtes, pochettes...), l'établissement du règlement de la salle de lecture, les décisions de retrait à la communication ou à la reproduction de certains originaux contribuent à assurer une conservation durable des documents.

Le personnel

Quatre personnes travaillent à temps complet aux Archives

Le personnel des Archives lasalliennes
  • Madame Magali Devif, archiviste, responsable du service,
  • Monsieur Nicolas Jourdan, archiviste,
  • Frère Gilbert Guillo,
  • Frère Alain Houry, archiviste national des Frères.

D'autres personnes interviennent ponctuellement, quelques heures ou une ou deux journées par semaine, plus ou moins régulièrement.

Le personnel est amené à réaliser de nombreuses tâches

  • accueil du public,
  • collecte, tri, classement des documents,
  • rédaction d'instruments de recherche,
  • constitution de bases de données et mise à jour du site Internet,
  • conservation, communication et valorisation des fonds,
  • recherche sur divers sujets et rédaction d'articles,
  • conseil auprès de Frères (papiers personnels), de chercheurs (histoire, pédagogie...), d'autres associations religieuses...

Haut de la page