Les missions du service des Archives lasalliennes

La mission des Archives lasalliennes est avant tout d'assurer la bonne conservation des documents des Frères des Écoles chrétiennes.

Ce n'est pas pourtant l'unique tâche de notre service. Voici nos principales missions :

Le conseil

Trop souvent ignoré, le service des Archives n'est pas seulement là pour s'occuper des documents qui se trouvent dans ses locaux.

Il travaille en amont en établissant des relations avec les diverses administrations lasalliennes, les communautés et les établissements scolaires.

Les papiers s'entassent...Les archivistes sont là aussi pour vous renseigner et répondre à vos questions en matière d'archivage :
- que sont les archives ?
- que faut-il archiver ?
- comment ranger les documents archivés ?
- faut-il tout garder ? etc.

Les archivistes vous conseillent et essayent de trouver avec vous la solution adéquate à vos problèmes de classement....

La collecte

Depuis la création du site en 2000, les Archives ont récupéré les documents provenant des anciens Districts, de communautés ou d'établissements scolaires. Pour sauvegarder et compléter ce patrimoine, nous continuons à recevoir des documents se rapportant aux Frères et aux établissements scolaires.

Le classement

Afin de rendre accessibles les documentrs collectés, les personnel des Archives lasaliennes effectue un travail de tri et de classement. Cela demande une bonne connaissance de la structure et des divers domaines de compétence (histoire, institution, comptabilité, éducation, etc.).

Ce long travail aboutit à la rédaction d'instruments de recherche, outils indispensables du chercheur.

La conservation

La construction du bâtiment des Archives a été réalisée pour conserver les documents dans de bonnes conditions. Il faut ajouter à cela, le conditionnement adapté au format et au support des pièces d'archives.

La conservation passe aussi par la restauration et la numérisation des documents. Le service se doit de faire migrer les données des anciens supports pour pouvoir les transmettre aux générations futures.

La conservation est aussi le souci du lecteur qui doit toujours veiller à manipuler les documents le plus délicatement possible, sans les détériorer davantage.

La communication

Elle justifie la consevation et le classement des documents.

Les archives sont accessibles à tous gratuitement, sauf en cas d'une diffusion publique à but commercial (Cf. conditons d'utilisation).

La communication passe aussi par les publications (articles dans diverses revues ou périodiques), le site Internet et les expositions organisées par le service des Archives.

Tous ces moyens sont utilisés et contribuent à la mise en valeur du patrimoine des Frères.

Des articles historiques

Haut de la page