L'actualité des archives

Avril 23, 2020 - posté par Magali DEVIF

Nouveaux documents disponibles

Malgré le confinement et la fermeture du service au public, l'équipe du service des Archives lasalliennes continue à travailler sur place ou à distance. Les missions sont les mêmes :

- répondre aux demandes de recherches reçues par mail,

- compléter le fichier de récolement et autres documents utiles pour la recherche et la gestion des documents,

- rédiger les documents du mois ou historiques d'écoles, compléter les bases de données et mettre en forme les inventaires ou publications pour alimenter le site...

Aujourd'hui, deux nouveautés viennent enrichir notre site :

1. La traduction, par le Frère Léon Lauraire, du tome 2 de l'Histoire des Frères au Mexique.

Ce volume - tout comme le précédent déjà en ligne dans les publications -, décrit la suite de la situation des Frères dans le pays, de 1921 à 1947. Cet ouvrage a été rédigé par les Frères Bernard Alphonse Grousset et André Meissionnier et publié en 1983. Ils évoquent certains Frères français qui se sont expatriés et qui ont passé une grande partie de leur vie là-bas. Cette histoire est donc liée à celle des Frères de France. De nombreuses photos légendées viennent illustrer ce bel ouvrage de plus de 300 pages.

2. Un autre fichier est disponible dans les instruments de recherches, il s'agit d'un inventaire d'archives : le répertoire numérique détaillé de l'école d'Évian-les-Bains en Haute-Savoie.

Cette école est ouverte par les Frères en 1830, alors que la Savoie n'a pas encore été annexée à la France. Elle connaîtra les mêmes vicissitudes que les autres écoles françaises : la laïcisation dans les années 1880, la fermeture en 1904, jusqu'à sa sortie de la tutelle lasallienne en 1971. Ce travail d'inventaire a été réalisé par Fanny Millet, archiviste bénévole aux Archives lasalliennes. Il comprend une introduction, une bibliographie, des sources complémentaires, la description des documents et des annexes.

N'hésitez pas à découvrir tous les autres inventaires ou publications déjà en ligne sur notre site.


Avril 23, 2020 - posté par Magali DEVIF

Rencontre internationale des archivistes lasalliens à Rome

Pour la première fois, en octobre 2019, a été organisée la rencontre internationale des archivistes des Frères des Écoles chrétiennes à la Maison Mère à Rome. Un comité préparatoire – constitué en mars 2019, par Frère Hilaire (Rome), Amy Surak (Manhattan College) et Magali Devif (Lyon, District de France) – était chargé de réaliser le programme de cette rencontre. Ce sont 35 personnes – une majorité d’archivistes et quelques secrétaires de Districts (provinces) – qui se sont réunies durant trois jours (29, 30 et 31 octobre 2019) pour traiter de la question du patrimoine lasallien dans le monde.


Les participants venaient des quatre coins du monde, les plus éloignés étant ceux de Hong Kong, Madagascar, Amérique latine et San Francisco. Nos avions aussi cinq traducteurs pour retransmettre les conférences dans les trois langues officielles de l’Institut : français, anglais, espagnol. Les trois jours de rencontre étaient subdivisés en 14 sessions de travail comprenant :


1.    Des interventions sur :
⦁    Les textes réglementaires de l’Institut et de l’Église concernant les archives,
⦁    Des outils utilisés par certains Districts (guide des archives, tableaux de gestion),
⦁    La présentation de quelques services (Archives du District de France, des Districts des États-Unis, District d’Italie à Rome),

2.    Des visites :
⦁    Des services de la Maison généralice (Archives, Bibliothèque, Musée)
⦁    D’autres archives de congrégations (Communauté dominicaine Sainte-Marie de la Minerve et congrégation de l’Oratoire de Rome de Philippe Néri)

3.    Des échanges :
⦁    Les discussions par groupes linguistiques,
⦁    Sans oublier un questionnaire à remplir pour faire un état des lieux de la situation de nos services d’archives et l’évaluation finale.

Quelques modifications ont été apportées au programme initial pour laisser le temps à certains archivistes de présenter leur service. Cette rencontre a aussi été ponctuée de plusieurs temps de pauses conviviales, permettant de dialoguer, et elle s’est clôturée par un repas au restaurant le dernier soir.

Cette première rencontre va donner lieu prochainement à la création officielle du groupe international des archivistes lasalliens et à d’autres rencontres, dont la suivante est prévue dans deux ans, probablement aux États-Unis. Dans l’attente de cette nouvelle rencontre, les échanges vont se poursuivre et la collaboration et l’entraide vont se mettre en place. Le but étant de créer des outils communs, d’aider à la création de service d’archives et la nomination d’archivistes dans les Districts qui en sont dépourvus aujourd’hui.

Sensibiliser l’ensemble des producteurs d’archives lasalliens (Frères supérieurs locaux, communauté, écoles) à la conservation du patrimoine de la congrégation est un des défis majeurs de notre mission.


Avril 23, 2020 - posté par Magali (Arch.) DEVIF

Votre soutien est important !

Soutenez les Archives lasalliennes

La possibilité de faire des dons au profit des Archives lasalliennes, par l'intermédiaire de la Fondation de La Salle, a été mise en service en 2016. Les donateurs peuvent récupérer 66 % de leur don, en déduction d'impôt.

rayonnageDes chercheurs, des lecteurs de nos publications ou des visiteurs de notre base de données ont utilisé ce service pour faire un don à la suite d’une demande de renseignements ou à l’expédition de documents. Leur geste est grandement apprécié par le personnel des Archives qui œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il tient à vous remercier pour votre générosité.

Les dons sont utilisés pour l'entretien et la conservation de nos documents et objets. En 2018, ils nous ont aidés à mettre en consultation un nouveau module de la base de données sur les manuels scolaires et à continuer le développement du site Internet : chacun peut en bénéficier !
Nous avons également pu réaménager des locaux pour le stockage d'objets.

Merci encore pour votre soutien.

Faites un don par la Fondation de La Salle


Mars 03, 2020 - posté par Magali DEVIF

Réunion du CORELA

Le Comité pour la recherche lasallienne s'est réuni deux jours à la Maison de La Salle à Paris, les 26 et 27 février 2020.

La réunion a commencé par un tour de table : chacun a pu indiquer ses travaux et d'éventuels sujets de recherches. L'ordre du jour comportait aussi des thématiques soulevées aux précédentes réunions. Il a donc été décidé de travailler en commission, l'une traitant plus particulièrement des questions liées à la "vulgarisation historique" et l'autre sur les remontées faites par des membres du réseau auprès du Pôle Animation Formation.

La première commission a essayé de définir les différentes ressources existantes dont il faudrait faire la promotion et aussi réfléchir à multiplier les supports ou modes de communication pour faire découvrir cette richesse, très souvent méconnue.

La seconde commission a fait état des attentes des différents publics lasalliens (jeunes, adultes, membres de Fraternités...) en matière de formation : approfondissement sur la connaissance du Fondateur, sur la pédagogie lasallienne, sur la spiritualité...

Une temps a ensuite été consacré au partage des travaux des deux commissions afin d'établir des axes de travail : état des ressources lasalliennes, moyens de communication... Des textes et ouvrages ont aussi été indiqués pour continuer le travail de réflexion avant la prochaine réunion, le 3 juin 2020.