L'actualité des archives

Mai 13, 2019 - posté par Magali DEVIF-ADM

Réunion du CORELA aux Archives lasalliennes

Le Comité pour la Recherche Lasallienne (CORELA), groupe constitué d’une dizaine de Frères et de laïcs, s’est réuni à Lyon, le jeudi 9 mai 2019, aux Archives lasalliennes. Le principal point de la réunion était de définir les objectifs futurs du Comité et les prochains travaux à entreprendre. Des orientations ont été évoquées notamment la dimension internationale et la recherche pédagogique.

Rappelons que le CORELA a suivi et coordonné les travaux de recherche autour de Jean-Baptiste de La Salle, permettant l’écriture, par le professeur Bernard Hours, de la biographie critique du Fondateur. D’autres travaux ont été menés, en lien avec la formation lasallienne, pour interpréter et actualiser des thèmes essentiels pour aujourd’hui : être au service du réseau et de la Fraternité éducative La Salle.

La prochaine rencontre aura lieu à Paris, Maison de La Salle, dans le courant du mois de novembre.


Avril 10, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

Un reportage à ne pas manquer sur KTO TV !

ktotv52 minutes pour tout savoir sur trois siècles d’existence des Lasalliens, premier réseau d’éducation congréganiste dans le monde.

Saint Jean-Baptiste de La Salle, patron des éducateurs nous invite à vivre l’école d’hier et d’aujourd’hui, une évolution dans une tradition.

Après les émissions en direct sur la chaîne KTO,
le reportage reste disponible, en rediffusion, sur Internet.

 http://www.ktotv.com

Merci à Catproduction et à KTO, partenaires des Lasalliens.


Avril 06, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

Réunions des archivistes

Les archivistes de la Maison généralice à Rome, de New York (Manhattan College, pour les districts d'Amérique du Nord), de Lyon (pour le district de France)se sont réunis à Lyon du 18 au 20 mars 2019.

en réunionà l'écran, Rome

Les responsables de ces trois plus grands centres d’archives lasalliennes mettent en commun leur situation, leurs réussites et les difficultés rencontrées.

Les thèmes abordés sont divers :

  • Présentation des  sites Internet avec les questions relatives à la propriété intellectuelle ou à la communication de données personnelles (avec des lois différentes selon les pays...),
  • Collecte des archives, classement, sauvegarde, numérisation des documents...
  • Nécessité de préserver et de divulguer le patrimoine lasallien...

C’est le point de départ d’un processus qui doit concerner tous les responsables d’archives lasalliennes dans le monde. Ils seront convoqués à Rome, Maison généralice, au cours de l'automne prochain pour entrer dans la perspective du patrimoine historique, pédagogique et spirituel de l’Institut des Frères, répandu dans près de 100 pays au cours de son histoire.

Il s’agit d’aboutir à une histoire commune de tout l’Institut. Dans ce but, pour commencer, il faut collecter ou reconstituer partout des archives, les sauvegarder et travailler en interaction, spécialement avec les Universités lasalliennes qui possèdent les chercheurs potentiels aux spécialisations complémentaires.

(Frère Alain Houry)


Avril 06, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

Le Professeur Bernard Hours présente Jean-Baptiste de La Salle

des auditeurs intéressésÀ l’École Catholique des Arts & Métiers (ECAM) de Lyon, le mardi 19 mars 2017, le professeur Hours, professeur à Lyon 2, a présenté son livre : Jean-Baptiste de La Salle, Un mystique en action (disponible depuis le 27 février : près de 700 pages, 30 €).

Sans vouloir résumer son livre, l’auteur a montré Jean-Baptiste de La Salle en développant quelques caractéristiques.

  • Il était "programmé" par sa famille pour réussir une brillante carrière ecclésiastique. Soucieux de la qualité spirituelle de cet engagement, il se forme longuement (séminaire Saint-Sulpice...).
  • Il a découvert à l'occasion de rencontres inattendues l’importance de l’éducation populaire gratuite, ce qui l’a fait s’engager, sans l’avoir prévu, dans la fondation d’une communauté de maîtres. Il a cherché quelle était la volonté de Dieu sur les jeunes et leurs maîtres, ce qui l’a conduit à une double conversion : au monde des pauvres et à Jésus-Christ qui est présence de Dieu à toute personne et surtout aux pauvres.
  • Il est un homme qui peut nous paraître paradoxal, à la fois parfaitement soumis à l'autorité (des évêques, du pape) et totalement libre. Il est long à se décider puis, ayant réuni un consensus avec les premiers Frères, intransigeant pour ne pas démordre de ce qu'il a reconnu comme volonté de Dieu...

Professeur Hours

À la suite de cet exposé d'une quarantaine de minutes, le Professeur Hours a répondu aux questions diverses, ce qui lui a permis de souligner l'originalité de son approche historique et spirituelle de Jean-Baptiste de La Salle.
Une belle introduction à la lecture de son livre...

Le Professeur Bernard Hours interviendra au prochain colloque sur saint Jean-Baptiste de La Salle, à Rouen, le samedi 6 avril, pour la fête du tricentenaire.


Avril 06, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

Inauguration de l'exposition : "Frères et Laïcs, 3 siècles de vocations lasalliennes"

Vendredi 8 mars 2019, peu avant 18 h., les locaux des Archives lasalliennes s’animent de façon exceptionnelle.

Les premiers visiteurs commencent à circuler dans l’exposition installée dans le hall d’accueil et une salle attenante. Ils arrivent de Paris pour quelques-uns, de Parménie, surtout de Lyon et de ses environs. Ils seront bientôt une cinquantaine : plaisir de se revoir ou de connaître d’autres. On partage les premières impressions, on fait remarquer un texte, un objet, on s’interroge sur l’usage d’un instrument ancien…

Mme Devif présente l'expositionRegroupement dans le hall d’accueil, entre les panneaux, vitrines ou tables d’exposition.
Madame Magali Devif, directrice des Archives lasalliennes, s’adresse brièvement à tous les visiteurs.
Ce service d’archives a été créé il y a presque 20 ans pour regrouper les archives dispersées dans les anciens Districts de France. Il continue à recevoir des documents de Frères, de communautés ou d’établissements scolaires et aussi de nombreux objets qui font l’objet de collections et de traitement spécifique : tableaux, appareils de laboratoires, médailles, manuels scolaires…

L’exposition inaugurée en ce moment en donne un petit aperçu. Elle s’inscrit dans l’année du tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle, le 7 avril 1719, et dans le thème retenu par l’ensemble de l’Institut sur les vocations lasalliennes. L’école des premiers Frères et sa pédagogie adaptée aux enfants, les lois scolaires au 19e siècle, les pensionnats et leur animation, la formation professionnelle, les cours d’adultes, les patronages et groupements ouvriers, les colonies ou camps de vacances, l’ouverture à l’international, le développement de l’enseignement supérieur, les missions à travers le monde… À travers tous ces thèmes, comme un fil rouge, se développe la collaboration essentielle entre Frères et Laïcs.

Puis avec le réconfort d’une boisson ou de toasts distribués par quatre jeunes du collège La Salle, chacun a pu reprendre sa visite. On admire un objet, on interroge sur un texte… Mais l’occasion est belle aussi de se partager des nouvelles, de faire connaissance : c’est ainsi que passent plus de deux heures de convivialité joyeuse.

Voir le diaporama sur cette inauguration.


Mars 01, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

La biographie de Jean-Baptiste de La Salle

Biographie de JBS par B. HoursCette importante biographie de Jean-Baptiste de La Salle est publiée par les Éditions Salvator qui en font la présentation sur leur site Internet.

Le professeur Bernard Hours enseigne à l'université de Lyon ; il est spécialiste de l'histoire religieuse, particulièrement de la période moderne (XVIIe-XIXe siècles)

Ces dernières années, il est venu travailler très fréquemment aux Archives lasalliennes. Après une lecture approfondie des textes de Jean-Baptiste de La Salle et des ouvrages de plusieurs Frères historiens, il s'est attaché à montrer la spécificité de la démarche de Jean-Baptiste de La Salle :

  • choix de se consacrer totalement à l'éducation chétienne des "enfants pauvres ou abandonnés" en ville, essentiellement en ouvrant des écoles,
  • recherche d'une pédagogie adaptée aux enfants et à leur milieu familial et social,
  • formation pédagogique et spirituelle des maîtres qu'il emploie dans les écoles,
  • organisation d'une société de maîtres, les Frères des Écoles chrétiennes...

Cette étude historique fait découvrir le fondateur comme "un mystique en action". Elle apporte un éclairage nouveau sur la personnalité et l'action de Jean-Baptiste de La Salle dans son époque et elle interroge notre manière de répondre aux besoins de notre époque.

Le livre est en librairie, sur le site des Éditions Salvator...  668 pages ; 29,50 €.

Très bonne lecture.


Mars 01, 2019 - posté par Magali DEVIF

Votre soutien est important !

Soutenez les Archives lasalliennes

La possibilité de faire des dons au profit des Archives lasalliennes, par l'intermédiaire de la Fondation de La Salle, a été mise en service en 2016. Les donateurs peuvent récupérer 66 % de leur don, en déduction d'impôt.

rayonnageDes chercheurs, des lecteurs de nos publications ou des visiteurs de notre base de données ont utilisé ce service pour faire un don à la suite d’une demande de renseignements ou à l’expédition de documents. Leur geste est grandement apprécié par le personnel des Archives qui œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il tient à vous remercier pour votre générosité.

Les dons sont utilisés pour l'entretien et la conservation de nos documents et objets. En 2018, ils nous ont aidés à mettre en consultation un nouveau module de la base de données sur les manuels scolaires et à continuer le développement du site Internet : chacun peut en bénéficier !
Nous avons également pu réaménager des locaux pour le stockage d'objets.

Merci encore pour votre soutien.

Faites un don par la Fondation de La Salle