L'actualité des archives

Janvier 10, 2020 - posté par Gilbert GUILLO

Galette party...

Depuis quelques années déjà, début janvier, les Archives lasalliennes accueillent les bénévoles du service autour de galettes, d’un peu de cidre et de chocolats. Ce temps convivial est l’occasion de remercier chacun d’eux, qu’ils soient Frères ou Laïcs, pour l’aide apportée tout au long de l’année.

Ces bénévoles travaillent souvent à distance, pour compléter les bases de données du site ou saisir des textes. Quelques-uns viennent aussi sur place, pour effectuer des travaux en tout genre.

Je mentionne aussi deux collaborateurs absents parce que plus éloignés : le Frère Pierre Petitjean qui, à Rome, nous scanne et nous transmet énormément de documents et Michel Gény, à Toulouse, le développeur du site Internet et qui réagit très rapidement à nos différentes demandes.

Je tiens donc à remercier encore une fois chacun d’entre eux pour le temps qu’ils consacrent à ce travail. Sans leur participation discrète mais efficace, le service des Archives ne pourrait pas assumer toute sa tâche.

Très bonne année 2020.

Galette des rois


Décembre 17, 2019 - posté par Magali DEVIF

Le coin lecture des Archives...

Certaines publications nous arrivent et viennent compléter notre bibliothèque ou nos sources.

1.    Dans les dernières productions d’Institut et traduites en français, nous trouvons :

Cheminer ensemble, La vie de de La Salle vue à travers le regard de Jean Jacquot. Cette publication est disponible en ligne sur le site de Rome [ici]

Autre ouvrage, réalisé grâce aux sources conservées dans l’Institut sur Madagascar, Regards sur les 150 ans (1866-2016) d’histoire lasallienne à Madagascar. Un travail qui permet de connaître cette histoire encore méconnue et les principaux Frères qui ont œuvré dans ce pays.

Pour finir, la brochure Frère James Alfred Miller, la vie, les œuvres, le martyre présente de manière succincte le parcours de ce Frère assassiné au Guatemala en 1982 et qui vient tout juste d’être béatifié.

Publications lasalliennes 2019

2.    En dehors des lectures lasalliennes, nous vous présentons trois ouvrages auxquels les Archives lasalliennes ont contribué en mettant à disposition documents et images issus de nos fonds :

Deux études menées sur la Première Guerre mondiale : L’Église du Rouergue en 1914-1918, séminaristes, prêtres, religieux et religieuses dans la guerre, Jean-Pierre et Marie-Claude Bénézet, 2019, 700 p. (ISBN 978-2-9567791-0-0) et Thillois dans la grande guerre 1914-1918, Des ruines au renouveau Thillois et ses alentours, commission du centenaire 14-18, novembre 2019, 226 p. (ISBN 979-10-699-4222-6)

Et pour conclure, une monographie d’une ancienne école des FEC, Saint-Jean de Passy depuis 1839, Institut Saint-Jean de Passy, Perles d’Histoire, mai 2019, 175 p. (ISBN 978-2-491049-00-3)

Autres publications 2019

Très belles fêtes de fin d’année à tous.


Décembre 17, 2019 - posté par Magali DEVIF

Rencontre internationale des archivistes lasalliens à Rome

Pour la première fois, en octobre 2019, a été organisée la rencontre internationale des archivistes des Frères des Écoles chrétiennes à la Maison Mère à Rome. Un comité préparatoire – constitué en mars 2019, par Frère Hilaire (Rome), Amy Surak (Manhattan College) et Magali Devif (Lyon, District de France) – était chargé de réaliser le programme de cette rencontre. Ce sont 35 personnes – une majorité d’archivistes et quelques secrétaires de Districts (provinces) – qui se sont réunies durant trois jours (29, 30 et 31 octobre 2019) pour traiter de la question du patrimoine lasallien dans le monde.


Les participants venaient des quatre coins du monde, les plus éloignés étant ceux de Hong Kong, Madagascar, Amérique latine et San Francisco. Nos avions aussi cinq traducteurs pour retransmettre les conférences dans les trois langues officielles de l’Institut : français, anglais, espagnol. Les trois jours de rencontre étaient subdivisés en 14 sessions de travail comprenant :


1.    Des interventions sur :
⦁    Les textes réglementaires de l’Institut et de l’Église concernant les archives,
⦁    Des outils utilisés par certains Districts (guide des archives, tableaux de gestion),
⦁    La présentation de quelques services (Archives du District de France, des Districts des États-Unis, District d’Italie à Rome),

2.    Des visites :
⦁    Des services de la Maison généralice (Archives, Bibliothèque, Musée)
⦁    D’autres archives de congrégations (Communauté dominicaine Sainte-Marie de la Minerve et congrégation de l’Oratoire de Rome de Philippe Néri)

3.    Des échanges :
⦁    Les discussions par groupes linguistiques,
⦁    Sans oublier un questionnaire à remplir pour faire un état des lieux de la situation de nos services d’archives et l’évaluation finale.

Quelques modifications ont été apportées au programme initial pour laisser le temps à certains archivistes de présenter leur service. Cette rencontre a aussi été ponctuée de plusieurs temps de pauses conviviales, permettant de dialoguer, et elle s’est clôturée par un repas au restaurant le dernier soir.

Cette première rencontre va donner lieu prochainement à la création officielle du groupe international des archivistes lasalliens et à d’autres rencontres, dont la suivante est prévue dans deux ans, probablement aux États-Unis. Dans l’attente de cette nouvelle rencontre, les échanges vont se poursuivre et la collaboration et l’entraide vont se mettre en place. Le but étant de créer des outils communs, d’aider à la création de service d’archives et la nomination d’archivistes dans les Districts qui en sont dépourvus aujourd’hui.

Sensibiliser l’ensemble des producteurs d’archives lasalliens (Frères supérieurs locaux, communauté, écoles) à la conservation du patrimoine de la congrégation est un des défis majeurs de notre mission.


Octobre 01, 2019 - posté par Magali DEVIF

Rencontre des archivistes de la Province de Lyon

Pour la 3e année, les archivistes de la province de Lyon se sont réunis. Cette fois, à Annecy, à la maison du diocèse, chez notre confrère Jérôme Bouchet, le lundi 23 septembre. Vingt personnes (5 diocèses et 15 congréganistes, dont les Archives lasalliennes) ont participé à la rencontre.

La séance a débuté à 9 h 30 par une prière pour les archivistes puis chacun s’est présenté. Un temps a été consacré aux actualités de l’Association des archivistes de l'Église de France (prochaines journées d’études, en octobre ; modification du bulletin ; journées du groupe 2 ; guide des fonds sur le site web ; prix « Charles Molette » mis en place prochainement ; enquête CIASE ; travail sur les archives de l’Enseignement catholique).

Ensuite, M. Rémi Collignon, délégué à la protection des données (DPO) pour le diocèse d’Annecy et la CEF (Conférence des Évêques de France), nous a présenté le RGPD (Règlement général pour la protection des données) : les principes clés, les droits des personnes, la responsabilité des acteurs avec les outils de conformité notamment le registre de traitement avec deux exemples concrets. S’en est suivi un temps d’échange.

Au début de l’après-midi, a eu lieu la visite des locaux d’Archives par Jérôme Bouchet. Elle a été l’occasion pour les participants de poser des questions plus techniques sur la conservation des supports audiovisuels, le classement….

Puis, deux groupes ont été constitués : celui des diocésains et celui des congrégations, pour discuter sur des problématiques plus spécifiques à chacun.

La journée s’est terminée par le choix d’une date et d’un lieu pour la prochaine rencontre. Ce fut une journée très conviviale. Merci à la maison du diocèse d’Annecy et à son archiviste pour l’accueil et l’organisation de la rencontre.