L'actualité des archives

02 février 2024 - posté par Magali DEVIF

Le mois de janvier...

Le mois de janvier arrive à son terme, il est temps de donner quelques informations de service sur les dernières semaines écoulées.

Revenons tout d'abord à la fin d'année 2023, les Archives lasalliennes accueillaient le 23 novembre le groupe "Pensée lasallienne". Créé en 2020-2021, ce groupe travaille sur le charisme lasallien pour pouvoir le transmettre aux laïcs. Il regroupe plusieurs personnes, membres du Réseau lasallien français et chercheurs dont certains se sont lancées dans un doctorat ou diplôme universitaire. Le but de cette journée était de faire découvrir le service, les sources disponibles et rappeler quelques méthodes et règles pour le travail en archives.

Du côté des bâtiments, nous rencontrons quelques problèmes d'étanchéité de la toiture au-dessus de la salle d'exposition. Des réparations ont été réalisées dans l'urgence ; une réfection totale de cette partie sera effectuée prochainement.

Le 11 janvier 2024, le service des Archives organisait sa traditionnelle galette pour remercier les salariés et bénévoles qui œuvrent tout au long de l'année pour les Archives lasalliennes. Cet événement a eu lieu dans nos locaux et aussi à la Maison de retraite du Val Foron à Caluire.

Deux nouvelles fiches de présentation de revues lasalliennes sont à votre disposition dans la page du cadre de classement. Il s'agit de la fiche 2N13 "Foi et Langages" (1970-1981) et 2N14 "Temps et paroles" (1975-1979).

Prêt de documents et objets pour des expositions :

  • à Lyon, paroisse Saint-Bruno, à l'occasion des festivités du 8 décembre ;
  • à l'Institut des Sciences de la vie et de la Terre, à Vals-près-Le-Puy, afin de retracer l'histoire riche de cette école agricole lasallienne, toujours en activité.

Arrivage d'archives provenant :

  • de la Maison de retraite de Caluire : documents administratifs et archives personnelles de Frères ; 
  • de l'école de Lyon La Salle : reliquat de livres sur le tissage et les soiries servant à la formation des élèves ;
  • d'un Frère du Canada qui conservait les "Mémoires de Robert Wilette, déporté de la Résistance, Matricule 20501" dont les notes de l'auteur ont été mises à jour par André Untereiner (Frère français). Ce document n'était pas présent dans nos locaux.

Réception d'ouvrages et revues :

  • Les manuels scolaires sous la loupe de l'historien, 1630-1963, du Frère Paul Aubin, spécialiste canadien dans ce domaine. Ce livre de 550 pages est sorti en septembre 2023 aux éditions Septentrion.
  • Cornimont, Journal de la Libération 25 août - 15 décembre 1944 par les Frères des Écoles chrétiennes, Archives paroissiales, 2023, 159 p. Ouvrage issu du journal conservé aux Archives lasalliennes, cote 71-21-06.

  • Le premier numéro de l'année de la Rivista Lasalliana, janvier-mars 2024, n° 325.
  • Le La Salleliens international, magazine lasallien d'éducation n° 125, d'octobre 2023. Certains numéros sont désormais disponibles en ligne sur le site lasallefrance.fr 
  • Réflexion lasallienne n°9 "Et toi, vers où regardes-tu ?", 2023-2024.
  • Les revues d'écoles (Le Magazine du Likès à Quimper, L'écho du Pic de Béziers, Le Grand-Journal Saint-Félix-La Salle de Nantes, Les dernières nouvelles aux Lazaristes-La Salle de Lyon) ou de délégations (le BLI ou DSLI).

17 novembre 2023 - posté par Magali DEVIF

Depuis la rentrée de septembre

Depuis la rentrée de septembre, le service des Archives a été très sollicité : versements d'archives, visites de collègues lasalliens, participation à des journées d'études, accueil de chercheurs, réception de publications.

Commençons d'abord par l'arrivée de deux fonds importants :

  • Le 31 août, la Belgique Sud, rattachée au District de France depuis 2020, a fait un versement d'environ 30 mètres linéaires dont les boîtes avaient fait l'objet d'une liste détaillée par la Secrétaire des services préalablement au déménagement. 
  • La deuxième semaine d'octobre, ce sont 300 mètres linéaires provenant des Pères maristes qui ont investi une partie de nos locaux. Une convention temporaire a été signée entre les deux congrégations pour conserver les documents durant la période de travaux. Nous accueillons leur archiviste, Mme Fanny Millet, ancienne salarié de notre service, par la même occasion.

Nous avons eu la joie de recevoir, également en septembre, quelques membres du Service de Ressources et Recherches Lasalliennes (SRRL) de la Maison généalice de Rome : Frère George Van Griecken, directeur, Frère John Fernando, archiviste adjoint, Mme Anna Cascone, bibliothécaire, et Mme Maria Errico-Agnello, archiviste. En octobre, ce sont Mmes Nancy Lavoie et Isabelle Lampron, archivistes du District du Québec, qui sont venues visiter nos locaux. Ces rencontres ont permis d'échanger sur nos fonds, nos locaux et nos conditions de travail.

De plus, le service, représenté par Magali Devif, a participé à différentes journées d'étudesSILA octobre 2023

Durant cette période, le service a accueilli des chercheurs, venus consulter des archives sur le Musée pédagogique de l'école "Aux Lazaristes" à Lyon, les syllabaires, le District de l'Afrique de l'Ouest, le Noviciat apostolique de Saint-Maurice-l'Exil en Isère, les sociétés immobilières, une recherche familiale, l'école de Saint-Joseph d'Istanbul... Il faut y ajouter les multiples demandes par mail. 

Notons que nous avons eu aussi des problèmes d'infiltrations d'eau, à cause des pluies abondantes et de la détérioration de notre toiture, mais aucun dégâts n'a été occasionné sur les fonds d'archives ou les collections. 

Pour finir, la liste des publications reçues :

  • Aux commencements... quelques pionniers de l'Enseignement agricole catholique, Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé, 1998.
  • Robert Benoit, Vivre et mourrir à Reims au Grand Siècle (1580-1720), Artois Presse Université, collection "Histoire", 1999.
  • Bruno Maes, Notre-Dame de Liesse, Une Vierge noire en Picardie, Éditions Dominique Guénot, 2009.

cneap Vivre et mourir à Reims Notre-Dame de Liesse


02 juin 2023 - posté par Magali DEVIF

Valorisation des archives

Le service des Archives continue son travail de mise en valeur du patrimoine par le biais d'expositions externes :

Frère Gabriel Boile, carte d'interné, 1955La première intitulée "À toi qui vis 80 ans plus tard" se tient du 1er au 30 juin 2023 à l'hôtel de Ville de Caluire (69) et est en lien avec le Mémorial Jean Moulin. À l'occasion de la commémoration de l'arretation en 1943 du résistant, la ville de Caluire et Cuire a lancé un projet de rencontres intergénérationnales entre les membres du Conseil municipal d'Enfants et les résidents des maisons de retraite dont celle des Frères "Le Val Foron". Des objets ont été prêtés par des résidents ainsi que par les Archives lasalliennes pour compléter les témoignages.

La deuxième basée au Musée des Beaux Arts de Carcasonne a pour thème "Viollet-le-Duc, trésors d'exception" et notre service a participé en prêtant une crosse episcopale dessinée par le célèbre architecte. Cette crosse appartenait à Mgr Victor Maréchal, évêque de Laval durant quelques mois en 1887, et elle est conservée dans nos locaux.

La valorisation des archives passent aussi par des publications. Celles-ci sont venues augmenter nos collections de livres :

Abandonment and confidenceAbandonment and confidence, De La Salle Christian Brother John of Mary : William Elridge Husted, 1824-1867, 2022, 213 p.

Ce livre, rédigé par le Frère Rory Higgins, FEC d'Australie, retrace la vie de ce Frère américain, premier Frère non-européen a participé au Chapitre général des Frères des Écoles chrétiennesen 1858, et décédé à Marseille au Pensionnat Sainte-Marie en 1867.

Ce livre contient de nombreuses notes et références d'archives et est aussi illustré par plusieurs documents d'époque. C'est un bel exemple d'utilisation des archives.

La rue de Sèvres à ParisLa rue de Sèvres à Paris, ses couvents et ses hôpitaux, Philippe Delavierre, Paris, Téqui, 2008, 243 p. 

Ce livre contient un chapitre sur les Frères des Écoles chrétiennes et la Maison de La Salle. Cette partie est grandement inspirée de l'historique réalisé par le Frère Louis Chevalier en 2002.