L'actualité des archives

Septembre 08, 2020 - posté par Magali DEVIF

C'est la rentrée...

...et en cette année un peu particulière, voici les dernières nouveautés.

Notre service qui a été fermé pendant près de six mois, est de nouveau ouvert au public. Depuis le 1er septembre, il est possible de venir consulter les archives sur place. Des règles exceptionnelles ont été cependant ajoutées au règlement de la salle de lecture, notamment des mesures sanitaires pour éviter la propagation du Coronavirus.

Il est nécessaire de prendre connaissance de ces règles sanitaires avant toute venue aux Archives lasalliennes.

Pour continuer les nouveautés, voici les dernières publications reçues par le service :

  • Voyageurs, Souvenirs des aires d'accueil de Loire-Atlantique, éditions Le Relais, décembre 2019, 109 p. Il est notamment fait mention du Frère Étienne Pierre, dont il a été question dans le document du mois de juillet-août 2020 sur les gens du voyage.
  • Déclaration sur la Mission Éducative Lasallienne : défis, convictions et espérances, Frères des Écoles chrétiennes, Maison généralice, Rome, 2020, 132 p. Travail conjoint des délégués à la Mission Éducative Lasallienne au niveau international.


Quelques travaux de recherches, en anglais, du Frère Rory Higgins, d'Australie sur quelques figures lasalliennes, qui viennent compléter nos sources du réseau lasallien à l'étranger :

  • Memoirs of Brother Edward Jordan in Ireland 1906-1908 and Australia 1909-1920, 83 p.
  • The Diary of De La Salle Brother Antony Jerome Flood on his voyage on "La Nera" to Australia and seven months in Australia, 7 June - 17 July 1905.
  • An eyewitness account of working in Germany 1929-1937 and France 1938-40 by an English De La Salle Brother, Lawrence Rice, 20 p.

Ces travaux font état de sources documentaires conservés dans différents sites d'archives dans le monde. Un beau travail collaboratif.

Pour finir, nous avons reçu le mémoire de Master 2 du Frère Tiowa Kienou en Recherche et expertise en Éducation et Formation, de l'Université de Toulouse. Son travail, dont le thème de recherche était Développement de la Mission Éducative Lasallienne : le dispositif de la Fraternité en France, a obtenu le note de 18 sur 20.

Nous pouvons le féliciter et prendre connaissance, à notre tour, du fruit de ses recherches.


Juillet 20, 2020 - posté par Magali DEVIF

Activités d'été

Le service des Archives, fermé exceptionnellement tout l'été cette année, ne manque pas d'activités.

Quelques travaux d'envergure ont commencé :

  • transfert de collections pour une meilleure conservation ;
  • déménagement et ajout d'étagères et de tablettes pour augmenter le métrage linéaire ;
  • étiquetage des magasins et tablettes pour mieux localiser les archives, livres et objets ;
  • tri des archives éliminables (principalement factures et relevés de comptes de plus de 10 ans) pour libérer de l'espace dans les salles d'archives.

D'autres tâches continuent comme :

conditionner et rédiger des bordereaux pour les derniers versements, compléter le fichier de récolement afin de mieux gérer les archives et collections conservées, rechercher des informations pour les prochains documents du mois, répondre aux demandes de recherches par mail, apporter des améliorations au site internet...

Pour finir un nouveau répertoire numérique, celui du District de Villeneuve-d'Ascq (ou de Lille), est disponible sur la page des instruments de recherche. Ce travail, réalisé par un stagiaire en 2004, a été complété et mis à jour dernièrement pour répondre aux normes archivistiques et apporter plus d'informations aux chercheurs.

Bonnes vacances et bel été à tous.


Juillet 04, 2020 - posté par Magali DEVIF

Nouveaux documents disponibles

Malgré le confinement et la fermeture du service au public, l'équipe du service des Archives lasalliennes continue à travailler sur place ou à distance. Les missions sont les mêmes :

- répondre aux demandes de recherches reçues par mail,

- compléter le fichier de récolement et autres documents utiles pour la recherche et la gestion des documents,

- rédiger les documents du mois ou historiques d'écoles, compléter les bases de données et mettre en forme les inventaires ou publications pour alimenter le site...

Aujourd'hui, deux nouveautés viennent enrichir notre site :

1. La traduction, par le Frère Léon Lauraire, du tome 2 de l'Histoire des Frères au Mexique.

Ce volume - tout comme le précédent déjà en ligne dans les publications -, décrit la suite de la situation des Frères dans le pays, de 1921 à 1947. Cet ouvrage a été rédigé par les Frères Bernard Alphonse Grousset et André Meissionnier et publié en 1983. Ils évoquent certains Frères français qui se sont expatriés et qui ont passé une grande partie de leur vie là-bas. Cette histoire est donc liée à celle des Frères de France. De nombreuses photos légendées viennent illustrer ce bel ouvrage de plus de 300 pages.

2. Un autre fichier est disponible dans les instruments de recherches, il s'agit d'un inventaire d'archives : le répertoire numérique détaillé de l'école d'Évian-les-Bains en Haute-Savoie.

Cette école est ouverte par les Frères en 1830, alors que la Savoie n'a pas encore été annexée à la France. Elle connaîtra les mêmes vicissitudes que les autres écoles françaises : la laïcisation dans les années 1880, la fermeture en 1904, jusqu'à sa sortie de la tutelle lasallienne en 1971. Ce travail d'inventaire a été réalisé par Fanny Millet, archiviste bénévole aux Archives lasalliennes. Il comprend une introduction, une bibliographie, des sources complémentaires, la description des documents et des annexes.

N'hésitez pas à découvrir tous les autres inventaires ou publications déjà en ligne sur notre site.


Juillet 04, 2020 - posté par Magali (Arch.) DEVIF

Votre soutien est important !

Soutenez les Archives lasalliennes

La possibilité de faire des dons au profit des Archives lasalliennes, par l'intermédiaire de la Fondation de La Salle, a été mise en service en 2016. Les donateurs peuvent récupérer 66 % de leur don, en déduction d'impôt.

rayonnageDes chercheurs, des lecteurs de nos publications ou des visiteurs de notre base de données ont utilisé ce service pour faire un don à la suite d’une demande de renseignements ou à l’expédition de documents. Leur geste est grandement apprécié par le personnel des Archives qui œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il tient à vous remercier pour votre générosité.

Les dons sont utilisés pour l'entretien et la conservation de nos documents et objets. En 2018, ils nous ont aidés à mettre en consultation un nouveau module de la base de données sur les manuels scolaires et à continuer le développement du site Internet : chacun peut en bénéficier !
Nous avons également pu réaménager des locaux pour le stockage d'objets.

Merci encore pour votre soutien.

Faites un don par la Fondation de La Salle