L'actualité des archives

Septembre 06, 2019 - posté par Magali (Arch.) DEVIF

Votre soutien est important !

Soutenez les Archives lasalliennes

La possibilité de faire des dons au profit des Archives lasalliennes, par l'intermédiaire de la Fondation de La Salle, a été mise en service en 2016. Les donateurs peuvent récupérer 66 % de leur don, en déduction d'impôt.

rayonnageDes chercheurs, des lecteurs de nos publications ou des visiteurs de notre base de données ont utilisé ce service pour faire un don à la suite d’une demande de renseignements ou à l’expédition de documents. Leur geste est grandement apprécié par le personnel des Archives qui œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il tient à vous remercier pour votre générosité.

Les dons sont utilisés pour l'entretien et la conservation de nos documents et objets. En 2018, ils nous ont aidés à mettre en consultation un nouveau module de la base de données sur les manuels scolaires et à continuer le développement du site Internet : chacun peut en bénéficier !
Nous avons également pu réaménager des locaux pour le stockage d'objets.

Merci encore pour votre soutien.

Faites un don par la Fondation de La Salle


Août 03, 2019 - posté par Magali DEVIF

Lectures estivales

De nouvelles publications sont désormais disponibles sur le site des Archives lasalliennes. Dans la rubrique "Fonds d'archives, Instruments de recherche", vous trouverez :

- cote 63 E 1, le répertoire numérique du Pensionnat de Giat. La répertoire est composé d'un bref historique, de la liste et du détails des archives présentes dans le fonds et en annexe, quelques images de l'école et la liste des directeurs.

- le catalogue d'exposition "Frères et Laïcs : trois siècles de vocations lasalliennes". Cet ouvrage reprend l'ensemble des images, textes et objets présentés dans nos locaux, de mars à juillet 2019, à l'occasion du tricentenaire de la mort du Fondateur.

Et pour finir, dans la rubrique "Fonds d'archives, Publications", vient d'être ajouté Frères au Mexique (1905-1921), ouvrage en espagnol des Frères Bernard Alphonse Grousset et André Meissonnier, publié en 1982, traduit en français cette année par le Frère Léon Lauraire.

Bel été à tous.


Juillet 03, 2019 - posté par Magali DEVIF

Visite des Archives pour la formation 5 jours

L’Institut de La Salle (IDLS), propose dans son catalogue de formations, un itinéraire lasallien – intitulé Formation 5 jours – dont l’objectif est d’« Exercer ensemble, aujourd’hui, notre métier dans le réseau lasallien ». Cette formation s'adresse aux personnes qui animent ou animeront la formation 5 jours (ou initiation) dans leur délégation.
Le groupe, constitué de 14 personnes, était en session de deux jours (4 et 5 juin) à Lyon, le temps de découvrir quelques œuvres lasalliennes locales, notamment le service des Archives. Mardi 4 juin après-midi, pendant près de 2 h 30, les membres du groupe et leur accompagnateur, Frère Dominique Cellier, ont été pris en charge par le personnel des Archives :

  • Frère Alain a fait la visite commentée de l’exposition « Frères et Laïcs, trois siècles de vocations lasalliennes »,
  • puis Magali a montré les magasins de conservation et évoqué les principales sources lasalliennes
  • et pour finir, Frère Gilbert a présenté le site internet des Archives, notamment les bases de données en ligne.

Cette visite a permis de présenter le patrimoine lasallien et plus particulièrement de sensibiliser les personnes à la question des archives dans les établissements scolaires. Elle a occasionné de nombreuses questions et échanges.


Juin 22, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

Classement du fonds d'archives de l'ÉCAM

L'École catholique des Arts et Métiers est un établissement d’Enseignement supérieur privé, initié par les Frères des Écoles chrétiennes. Débutée en 1900 à Reims, l’école est transférée en 1919 à Erquelinnes en Belgique. L’invasion par les Allemands en 1940 oblige les élèves à trouver refuge loin de la zone de conflit. Le pensionnat « Aux Lazaristes » à Lyon héberge cette école qui s’installera définitivement sur la colline de Fourvière.

En 2017, lorsque des travaux sont entrepris dans les locaux de l'ÉCAM, se pose la question des archives. La salle utilisée pour leur stockage doit être réaménagée. Les Archives lasalliennes ont aidé quelques jours à faire un tri. Solution d’urgence mais pas pérenne !

Le classement du fonds et la réalisation d’un tableau de gestion des documents ont été acceptés par l’école. Une étudiante en master 2 métiers des Archives de Lyon III s’en est chargé durant son stage pratique de mars à juin 2018. Le fonds représentait près de 80 m.l. répartit dans deux lieux de stockage. Le stage terminé, il a fallu attendre la réception du nouveau local. L’équipe de maintenance a déménagé les étagères puis transféré les boîtes, début 2019, en lien avec les Archives lasalliennes. Le répertoire numérique a été mis à jour : ajout de dossiers et d’objets non intégrés dans le premier inventaire. Enfin, début mai, la dernière touche a été apportée avec l’étiquetage et le récolement complet du fonds.

Les premiers versements en attente dans les services ont commencé. Ils ont été pris en charge par le correspondant archives que l’ÉCAM a nommé pour suivre la gestion des archives papier. En parallèle et avec l’application du RGPD, la question de l’archivage numérique a été étudiée avec le délégué à la protection des données.

Un vaste chantier mené conjointement et en collaboration entre l'ÉCAM et les Archives lasalliennes.


Juin 22, 2019 - posté par Magali DEVIF

Réunion du CORELA aux Archives lasalliennes

Le Comité pour la Recherche Lasallienne (CORELA), groupe constitué d’une dizaine de Frères et de laïcs, s’est réuni à Lyon, le jeudi 9 mai 2019, aux Archives lasalliennes. Le principal point de la réunion était de définir les objectifs futurs du Comité et les prochains travaux à entreprendre. Des orientations ont été évoquées notamment la dimension internationale et la recherche pédagogique.

Rappelons que le CORELA a suivi et coordonné les travaux de recherche autour de Jean-Baptiste de La Salle, permettant l’écriture, par le professeur Bernard Hours, de la biographie critique du Fondateur. D’autres travaux ont été menés, en lien avec la formation lasallienne, pour interpréter et actualiser des thèmes essentiels pour aujourd’hui : être au service du réseau et de la Fraternité éducative La Salle.

La prochaine rencontre aura lieu à Paris, Maison de La Salle, dans le courant du mois de novembre.


Juin 22, 2019 - posté par Gilbert GUILLO

La biographie de Jean-Baptiste de La Salle

Biographie de JBS par B. HoursCette importante biographie de Jean-Baptiste de La Salle est publiée par les Éditions Salvator qui en font la présentation sur leur site Internet.

Le professeur Bernard Hours enseigne à l'université de Lyon ; il est spécialiste de l'histoire religieuse, particulièrement de la période moderne (XVIIe-XIXe siècles)

Ces dernières années, il est venu travailler très fréquemment aux Archives lasalliennes. Après une lecture approfondie des textes de Jean-Baptiste de La Salle et des ouvrages de plusieurs Frères historiens, il s'est attaché à montrer la spécificité de la démarche de Jean-Baptiste de La Salle :

  • choix de se consacrer totalement à l'éducation chétienne des "enfants pauvres ou abandonnés" en ville, essentiellement en ouvrant des écoles,
  • recherche d'une pédagogie adaptée aux enfants et à leur milieu familial et social,
  • formation pédagogique et spirituelle des maîtres qu'il emploie dans les écoles,
  • organisation d'une société de maîtres, les Frères des Écoles chrétiennes...

Cette étude historique fait découvrir le fondateur comme "un mystique en action". Elle apporte un éclairage nouveau sur la personnalité et l'action de Jean-Baptiste de La Salle dans son époque et elle interroge notre manière de répondre aux besoins de notre époque.

Le livre est en librairie, sur le site des Éditions Salvator...  668 pages ; 29,50 €.

Très bonne lecture.