Les archives et la bibliothèque du Frère Yves Poutet

Octobre 2017  Tous les documents publiés

Le jeune Yves PoutetLe Frère Yves Poutet

Né le 1er octobre 1920 à Périgueux (Dordogne), le jeune Yves Poutet entre au noviciat du District de Nantes à Douvres en 1936. Il prononce ses premiers vœux en 1937 et fait sa profession perpétuelle à Angers le 15 août 1945.

La vie professionnelle

De 1939 à 1971 :

  • il enseigne dans plusieurs établissements scolaires à Nantes, Fougères, Angers, Talence (près de Bordeaux) ;
  • il est également chargé de recherches pour le CNRS de 1966 à 1968 ;
  • il est nommé ensuite directeur de l'établissement de La Salle à Rennes jusqu’en 1971.

De 1971 à 2005 :

après un séjour à Paris durant quatre années (aide à la Procure des Frères et recherche au CNRS), il termine son activité professionnelle commearchiviste à Talence (pour le District Atlantique) et conseiller de thèse, de 1975 à 2005.

Frère Yves Poutet

Quand sa santé s'est dégradée, il a rejoint la maison de retraite des Frères à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Il est décédé en 2009.

Le chercheur

Durant sa carrière d’enseignant et de chercheur, il manifeste un grand intérêt pour l’histoire de l’Institut et l’histoire de l’éducation. Il publie de nombreux articles et plusieurs ouvrages, dont le principal est sa thèse, Le XVIIème siècle et les origines lasalliennes, soutenue en 1970.

Le fonds d’archives

Une grande partie du fonds est constituée des documents de recherche du Frère en vue de ses articles et ouvrages : brouillons, documentation… Ses archives témoignent également de son activité d’enseignant (préparation des cours, documentation) et de ses activités militantes, notamment contre l’avortement et pour les libertés scolaires de l’enseignement catholique.

Son principal loisir, la photographie, nous lègue une quantité importante de tirages et de diapositives, ainsi que du matériel de laboratoire car il développait lui-même ses photos. Ce matériel photographique a été éliminé en grande partie car il était encombrant et ne présentait pas d’intérêt archivistique. Néanmoins des photographies ont été prises de la totalité de ce matériel avant sa destruction (voir les annexes du répertoire numérique, pages 54-55, disponible en ligne).

  • Le fonds définitif est conservé sous la cote 2 G 1,
    dans les instruments de recherche.
    Après le reconditionnement et les éliminations,
    le fonds représente 24 mètres linéaires, pour 495 articles.

La bibliothèque

Le fonds d'archives est à distinguer de la pléthorique bibliothèque du Frère Yves Poutet : 174 mètres linéaires ! Elle a été versée aux Archives lasalliennes en 2004-2005 (avant les boîtes d’archives, en 2009) et elle y est conservée. Elle est le résultat de l’accumulation de livres et de revues durant toute la vie du Frère. Ces ouvrages ont pu lui servir à la préparation de ses cours, et surtout à ses travaux de recherche.

Les thèmes sont à l’image de ses centres d’intérêt et de ses activités : histoire générale, histoire religieuse et histoire de l’Institut, pédagogie, spiritualité… On y trouve une grande diversité d’auteurs et des éditions qui couvrent une large plage chronologique : du XVIIème siècle au début des années 2000. Les livres les plus anciens sont souvent en mauvais état, ce qui rend leur consultation difficile.

Des livres et une grande partie des périodiques qui se trouvaient dans des boîtes ou conteneurs d’archives ont été replacés dans cette bibliothèque lors du classement : un inventaire distinct du répertoire numérique a été réalisé.

Nicolas Jourdan

 

Documents du mois déjà publiés
Une partie du fonds d'archives
La bibliothèque